Château Fougas - Fougas 33710 Lansac
vignes@locationfougas.com - 05 57 68 42 15
Château Fougas,
le créateur de la location
de pieds de vigne

Abonnez-vous à notre newsletter

L'abus d'alcool est dangereux pour la santé.
A consommer avec modération

Les News

Avec le Château Fougas une dégustation géo-sensorielle

Femme-7-7-01Au Château Fougas nous privilégions les goûts de « Terroir » dans nos vins. Le sol, composé colluvions hydro-éoliennes est chargé d’argiles fines bleues et rouges, de fer ainsi que de divers minéraux  posés sur un soubassement de calcaire du Fronsadais.

…Dès le moyen âge des dégustateurs avertis étaient chargés de certifier l’origine géographique des Grands Crus de Bourgogne lors de leur arrivée en marché… Cette nouvelle profession s’organisa ensuite sous le label de « Compagnie des Gourmets piqueurs de Vins ». Ces grands dégustateurs étaient capables de reconnaitre un Terroir, un Clos à quelques mètres près, sans jamais se tromper….

La composition géologique des sols, calcaire, argile, schiste, grès, roche volcanique, donne en effet différentes saveurs au vin facilement reconnaissable à qui  utilise cette méthode traditionnelle de dégustation. On parle alors de la «Minéralité» du vin, de « goût du lieu »  ou encore de « Vin de Terroir »
Le « Climat » en est une seconde expression. Il s’agit là de l’exposition d’un Terroir particulier au soleil, aux vents, au froid ou à la chaleur… Ces notions s’apparentent aujourd’hui aux termes plus récents de «biotope» et de «biocénose».

Mais depuis l’industrialisation des vins, dans lesquels plus de 200 adjuvants chimiques sont désormais autorisés, il s’avère bien difficile de reconnaitre un goût de Terroir; d’autant plus que l’usage des pesticides et des désherbants a détruit la vie organique des sols et donc la biocénose nécessaire au marquage de la minéralité !

Au Château Fougas, nous jugeons cette évolution régressive ; en outre elle s’est accompagnée de la mode de dégustation dite « sensorielle » qui privilégie le nez et l’œil, au dépend de la mise en bouche plus raffinée et plus complexe où s’expriment les mystères du « Terroir »…

La dégustation géo sensorielle fait appel à l’utilisation de tous les sens, mais insiste tout particulièrement  sur le toucher en bouche, palais de tous les charmes et de tous les plaisirs…

Revenir à une dégustation du lieu…

Goûter s’apprend, c’est un art une culture qui décuple le plaisir à déguster…On parle alors :
De texture : un vin soyeux,  velouté, lisse, rêche, tramé, comme un tissu…
De consistance et de sève : charpenté, charnu, de viscosité ou encore d’onctuosité…
De souplesse et d’élégance,
De vivacité et de complexité
..Et enfin de minéralité,
car si les sels minéraux contenus dans le vin n’ont pas d’odeur, ils se perçoivent en bouche, ils sont la signature d’un Terroir vivant conduit sans molécule de synthèse, sans désherbant et d’un vin travaillé sans adjuvant.  (1)

Ici plus le Terroir est complexe, plus le vin le sera à son tour… Nous laissant ce charme indéfinissable à la dégustation qui en fait tout son  secret…

C’est précisément cette magie que nous recherchons au Château Fougas en travaillant nos sols en bio et en biodynamie et en élevant nos vins naturellement sans  aucun adjuvant chimique.
Ensemble revenons à l’essentiel des plaisirs de la Terre….

(1) Pour en savoir plus,  lire « La dégustation  géo-sensorielle » de Jacky Rigaux  aux éditions Terre en vues.

Be Sociable, Share!
MENU