Château Fougas - Fougas 33710 Lansac
vignes@locationfougas.com - 05 57 68 42 15
Château Fougas,
le créateur de la location
de pieds de vigne

Abonnez-vous à notre newsletter

L'abus d'alcool est dangereux pour la santé.
A consommer avec modération

Les News

Humus ferment de la vie des sols…

 Sous un couvert végétal, les racines sont mangées et digérées par les vers de terre et par le reste de la microfaune.

Humus

Humus

Cette matière est alors transformée en humus par leur déjection.
L’humus ou complexe argilo-humique  est un colloïde (1), ce qui lui confère des propriétés tout à fait exceptionnelles.

Les éléments solubles que contient l’humus sont de ce fait à tout moment disponibles pour les plantes, et ne peuvent en aucun moment ni s’évaporer ou ni être lessivés.
En outre l’humus possède une grande élasticité, une texture proche de l’argile de potier qui peut facilement se modeler. Cette propriété permet d’éviter aux vignerons  l’apparition de « semelles de compactage » liées aux passages des engins agricoles.

Une troisième caractéristique de l’humus est sa capacité à retenir jusqu’à 75% d’eau. Ce qui permet de réguler pour les plantes les apports hydriques en cas de sécheresse ou de pluviométrie intense.

Enfin, l’humus permet l’aération des sols neutralisant de ce fait tous les germes pathogènes anaérobies nuisibles à la matière organique en décomposition….

 

(1) Les colloïdes, ou « solutions » colloïdales, sont des mélanges (liquide, gel) qui contiennent, en suspension, des particules. Ces particules, ou objets colloïdaux, ont une taille supérieure aux molécules qui les constituent (taille supramoléculaire) mais suffisamment petite pour que le mélange demeure homogène. Exemples de colloïde : la mayonnaise la gelée ou le beurre.

Be Sociable, Share!
MENU