Château Fougas - Fougas 33710 Lansac
vignes@locationfougas.com - 05 57 68 42 15
Château Fougas,
le créateur de la location
de pieds de vigne

Abonnez-vous à notre newsletter

L'abus d'alcool est dangereux pour la santé.
A consommer avec modération

– Millésime 2015

Le Mythique !

Le débourrement :bouteille-fougas-maldoror-2015
Afin de faciliter le débourrement, nous avons traité la vigne en faisant 2 bouses de corne successives durant le mois de février. Après un hiver normal où les précipitations ont permis le  rechargement hydrique des sols, les conditions fraiches du mois de mars ont  retardé  le débourrement de la vigne contribuant à éviter ainsi les risques de gel au printemps. Le débourrement a commencé  dans la première semaine d’avril, suivi d’une période  très douce où les bourgeons ont pu s’épanouir dans une grande homogénéité phénolique.

La floraison :
Au Château Fougas, celle-ci a commencé vers le  27 mai sur le merlot et s’est terminée de façon homogène  vers le 6 juin. …Nous avons encadré la floraison par un traitement de biodynamie : Applications de silice sur les feuilles, accompagnées d’une tisane d’ortie.

La véraison :
La canicule de la fin du mois de juin, où les baies n’étaient pas encore vérées, n’a pas causé d’échaudage sur les grappes. Tout au contraire, celles-ci ont dû faire face un stress hydrique favorable à l’épaississement des pellicules ainsi qu’au chargement en tannin.  Plusieurs traitements en biodynamie ont contribué à  l’accroissement de la qualité des grains durant cette période.
Puis, les pluies et l’hygrométrie importante durant tout le mois de juillet ont favorisé le départ de la véraison dès le 22 juillet . Celle-ci s’est terminée  rapidement vers le 7 aout sur le merlot et 12 aout sur le cabernet sauvignon plus tardif.

Les vendanges :
Se sont déroulées de façon précoce sur le merlot à partir du 18 septembre, et plus tardivement sur les cabernets franc et sauvignon.

Les Vins :
Les vins ont une belle acidité naturelle, une robe profonde,  sont très aromatiques, et recèlent des teneurs en tannin exceptionnelles.

Il est souvent dit que tous les millésimes en « 5 » sont « mythiques » en Bordelais, c’est le cas pour ce 2015 qui sera magnifique !!!

> Télécharger cette fiche au format PDF
> POUR EN SAVOIR +
Be Sociable, Share!
MENU