Château Fougas - Fougas 33710 Lansac
vignes@locationfougas.com - 05 57 68 42 15
Château Fougas,
le créateur de la location
de pieds de vigne

Abonnez-vous à notre newsletter

L'abus d'alcool est dangereux pour la santé.
A consommer avec modération

Les News

Météo & qualité du futur millésime

Calendrier-lunairePour produire un Grand Vin, il est nécessaire de surveiller toutes les étapes de la croissance de la vigne de la taille jusqu’à la vendange afin que les raisins bénéficient de toutes les conditions favorables pour être à maturité, chargés de tannins, aromatiques et sains le jour de leur entrée en cuve….
Chaque année est différente, outre les soins particuliers à apporter aux ceps, il faut donc prévoir et s’adapter aux conditions climatiques du millésime pour rectifier les incidences  néfastes à l’objectif que nous nous sommes fixés.
Du court terme au long terme, deux types de prévisions nous sont nécessaires :
1 – Une météo quotidienne exacte pour prévoir la date des traitements phytosanitaires qui doivent impérativement intervenir  avant les pluies.
2 – Enfin les tendances saisonnières de l’année nous sont indispensables pour évaluer à l’avance et prévenir en temps utiles, par des traitements appropriés, les risques et les aléas qui viendraient contrarier une bonne croissance la vigne à ses différents stades de  développement.
Or depuis quelques années ces données météorologiques basées sur des modèles statistiques sont imprécises.
C’est pourquoi nous avons été amenés au Château Fougas à mettre en avant une stratégie complémentaire :
Il ne s’agit nullement de se défaire des prévisions météo qui nous sont accessibles mais de les affiner afin de prévoir les tendances locales. Dans un premier temps nous consultons et confrontons donc les différents modèles à notre disposition (1).

Mais nous utilisons également  des méthodes  dites plus « ancestrales », par exemple :
– La conjonction sur une même période de la pleine lune, de son périgée et des grandes marées indique généralement une période de pluie, tout particulièrement en Bordelais soumis au climat océanique. Ces conditions sont renforcées en période d’équinoxe.
– Le calendrier de Maria Thun en biodynamie, qui présente les tendances météorologiques annuelles en fonction des configurations cosmiques.
L’orientation des vents en fonction de la topographique locale autour du Château Fougas : Si par exemple le vent est d’ ouest ou de nord-ouest la pluie s’abattra préférentiellement sur les collines le long des ruisseaux qui se jettent dans la Gironde au nord de Fougas ; s’il est de sud-ouest ou du sud, il y a des fortes chances qu’il pleuve sur nos vignes.

Enfin en septembre, les statistiques nous sont d’un grand secours : Sur le vignoble le cumul de pluies d’une année entière ainsi que celui des températures est toujours quasiment identique. Il suffit alors de comparer les cumuls de l’année en cours aux moyennes sur 10 ans des années précédentes pour avoir une indication sur l’importance des prochains abats d’eau et sur la température.
Ces données statistiques confrontées aux analyses de maturité et bien sûr à la dégustation des baies, nous permettent  alors de prévoir la date optimum des vendanges…

(1) Modèles de prévision météo existants:
GFS: Global Forecast System
Nogaps: Navy Operational Global Atmospheric Prediction System
UKMO: UK Met Office
USAF: US Air Force
CEP ou CEPMT ou ECMWF : Centre Européen de Prévisions à Moyen Terme ou European Center for Medium Weather Forecast
GME : modèle du DWD : Deutschen Wetterdienstes
Et le site :  http://www.meteolafleche.com

 

Be Sociable, Share!
MENU