Château Fougas - Fougas 33710 Lansac
vignes@locationfougas.com - 05 57 68 42 15
Château Fougas,
le créateur de la location
de pieds de vigne

Abonnez-vous à notre newsletter

L'abus d'alcool est dangereux pour la santé.
A consommer avec modération

Les News

Notre Histoire…

Chateau-Fougas-Force-de-vie
…Dans les années 1990 nous avons découvert une très ancienne aquarelle de la propriété réalisée par un arpenteur  du XVIII ème siècle sur laquelle figuraient déjà nos vignes. Nous avons alors pris conscience que le Château Fougas avait été de tout temps une terre propre à la culture de vigne.

…En effet, le terroir constitué de colluvions hydro-éoliennes riches en argiles ferrugineuses produit des tannins particulièrement souples et raffinés. En outre, ces colluvions sont  posées sur un soubassement calcaire situé  entre 1,5 m et 0,50 m qui permet  aux racines  de s’alimenter en éléments calciques. Enfin, Fougas est situé sur un plateau drainé naturellement à ses extrémités par deux petits ruisseaux situés en contrebas. Une situation exceptionnelle !
Nous respectons  profondément les pieds de vigne et la terre qui les nourrit.

Nous avons alors décidé de travailler comme un Grand Cru : Ébourgeonnage, effeuillage, vendanges en vert,  vendanges manuelles, tables de tri, vinifications parcellaires, barriques neuves de qualité  etc.…

C’est alors qu’est née en 1991 la Cuvée Maldoror avec  seulement 3 000 bouteilles… Nous en produisons désormais 60 000  par an !

Un vigneron cherche toujours à créer le vin qu’il aime et c’est un peu sa quête du Graal ! Nous aimons les tannins raffinés et soyeux, la fraicheur qui conduit la dégustation, la longueur en bouche, la vivacité à l’attaque et en fin de bouche…. C’est ce que nous cherchons à faire dans nos vins, et espérons y réussir !

Depuis plus de 40 ans, nous avons toujours conduit le vignoble avec des apports réguliers de compost et sans désherbant afin de favoriser la vie organique des sols. En 2007, nous avons fait un pas de plus vers la « Bio » en proscrivant les produits phytosanitaires de synthèse des traitements.

Après la certification « Bio », la Biodynamie  a constitué l’étape ultime vers la recherche de la qualité… En dégustant les vins de nos amis en biodynamie nous avons aimé cette énergie et cette « minéralité »  et cette singularité propre à chaque Terroir. En outre nous avons constaté que ces vins sont beaucoup moins sujets à l’effet millésime…Enfin, ils sont plus sains et plus digestes…Nous avons donc décidé de nous y lancer en 2009.

L’ensemble de la propriété est conduite en Biodynamie depuis 2009 et est désormais certifiée Demeter .

Dès 2009, tout en gardant son style la Cuvée Maldoror a gagné en « minéralité », en expression de terroir, en complexité aromatique et en raffinement…

En 2010, les résultats du travail en biodynamie nous ont permis de produire une nouvelle cuvée appelée « Château Fougas Forces de Vie »

… En hommage à cette pratique culturale, nous avons  alors créé une nouvelle étiquette où figurent les étoiles (avec les conjonctions desquelles nous travaillons), les ceps de vigne et tous les insectes auxiliaires qui nous aident dans notre travail dans les vignes….

Be Sociable, Share!
MENU