Château Fougas - Fougas 33710 Lansac
vignes@locationfougas.com - 05 57 68 42 15
Château Fougas,
le créateur de la location
de pieds de vigne

Abonnez-vous à notre newsletter

L'abus d'alcool est dangereux pour la santé.
A consommer avec modération

Les News

Origine des cépages en Bordelais

Le cabernet franc est un cépage connu depuis l’antiquité en Gironde. Avec son descendant direct le cabernet sauvignon  ainsi que le merlot, apparu dans

Cabernet Franc

Cabernet Franc

la région bordelaise au XVIII ème siècle, il constitue aujourd’hui l’assemblage des vins rouges Bordelais. On pourrait aussi y ajouter le malbec de façon occasionnelle.

Avant la grande crise du Phylloxéra qui s’est abattue sur le Bordelais à partir de 1869,  les cépages et les variétés culturales existantes étaient beaucoup plus diversifiées. Cette maladie, qui s’est développée jusqu’en 1890, a ravagé progressivement l’ensemble du  vignoble. Jusque-là, la vigne était plantée sans porte greffe et chaque vigneron faisait lui-même sa propre sélection massale à partir des pieds les plus qualitatifs et les plus  productifs qu’il repérait lui-même sur son vignoble. Il en coupait des sarments qu’il replantait ensuite.

Au début du XXe siècle, la parade trouvée contre cette maladie fut, après de multiples tentatives, d’utiliser un porte greffe américain, résistant à cet insecte, sur lequel on greffait le cépage désiré.

Dès lors, la production de plans allait peu à peu se tourner vers des pépiniéristes spécialisés chargés de produire en masse des plans greffés et soudés résistants à la maladie.

En 1935 a été créé le « Comité National des appellations d’origine des vins et eaux-de-vie », qui deviendra en 1947,  l’ INAO «Institut national des Appellations d’Origine ».

Avec la mise en place des Appellations d’Origine Contrôlée, chaque Appellation française va définir la liste des cépages autorisés au sein de son

Cabernet Sauvignon

Cabernet Sauvignon

Appellation.

En 1949, le professeur Jean Branas crée la « section de contrôle des bois et plants de vigne » dans le double but de mettre de l’ordre dans le marché de la pépinière viticole et de donner des définitions ampélographiques précises à un certain nombre de cépages.

 Les pépinières sont désormais soumises à un cahier des charges strict et rigoureux. Pour chaque variété de vigne, les matériels de multiplication proviennent de variétés inscrites au catalogue national ou au catalogue d’un autre État membre de l’Union Européenne.

L’ensemble des greffons et des portes greffes sont multipliés par clonage.– Ce qui limite d’autant la diversité des plans et appauvrit qualité organoleptique et gustative des raisins.

..Il existe heureusement en France un Conservatoire des cépages où sont sauvegardées des variétés anciennes. La collection ampélographique y compte actuellement plus de 7500 génotypes….

Au Château Fougas le vignoble est planté de merlot, cabernet sauvignon et de cabernet franc, qui constituent les  assemblages de nos vins.

Be Sociable, Share!
MENU