Château Fougas - Fougas 33710 Lansac
vignes@locationfougas.com - 05 57 68 42 15
Château Fougas,
le créateur de la location
de pieds de vigne

Abonnez-vous à notre newsletter

L'abus d'alcool est dangereux pour la santé.
A consommer avec modération

Les News

Ouillage des barriques au Château Fougas

OuillageD2L’élevage en fûts de chêne s’accompagne obligatoirement d’une perte de vin, qui s’évapore, ou qui est absorbé par le bois, en particulier dans les premiers mois qui suivent l’entonnage.

L’oxygène passe à travers le fût, principalement par les interstices  entre les douelles, puis par le trou de bonde et dans une moindre mesure à travers le bois. Cet apport, régulier et en petites quantités, induit une oxydation ménagée qui permet au vin de s’imprégner des tannins et des arômes du bois.. Il se forme alors un creux à l’intérieur du fût causé par l’évaporation.

L’ouillage, consiste à ajouter régulièrement un vin de même qualité dans les fûts, pour compenser cette consume, et éviter le risque d’oxydation trop important  qui transformerait alors le vin  en vinaigre !

La première année, tous les sept à douze jours, il est nécessaire de faire un « ouillage » qui consiste  à combler le vide en rajoutant du vin dans la barrique jusqu’au trou de bonde.

La consumation du vin dans une  barrique bordelaise de 225 litres correspond environ à 10 à 15%   de sa capacité  totale durant le cycle de l’élevage.

C’est grâce à cette concentration progressive que le vin gagne tout au long de son élevage en puissance, longueur en bouche et complexité aromatique…

Be Sociable, Share!
MENU