Château Fougas - Fougas 33710 Lansac
vignes@locationfougas.com - 05 57 68 42 15
Château Fougas,
le créateur de la location
de pieds de vigne

Abonnez-vous à notre newsletter

L'abus d'alcool est dangereux pour la santé.
A consommer avec modération

Les News

Pourquoi la Biodynamie
au Château Fougas ?

Le Château Fougas s’est fixé comme objectif de produire un vin originel, typique, fondamentalement marqué par son Terroir.

Depuis des années déjà, le travail du sol, l’enherbement, l’ajout régulier d’amendements exclusivement organiques témoignait du désir de travailler une terre vivante et saine…

La conversion à l’agriculture biologique entreprise en 2007 a constitué une étape supplémentaire en abolissant tout usage de pesticides pour les traitements phyto- sanitaires.- Notre souci étant de produire un vin sain, sans molécule de synthèse qui pourrait provoquer des dommages graves sur notre santé ou la vôtre.

Depuis 2009, notre démarche nous a conduits à faire un pas de plus….vers la bio-dynamie.

Si cette pratique n’a pas encore d’explication rationnelle, on peut néanmoins en observer les effets bénéfiques sur la santé des vignes et la qualité des vins :

  1. Il a été constaté que cette méthode a une incidence directe sur la production d’humus, la vie microbienne des sols et sur la «mycorhization» des racines: (développement d’un champignon hôte qui favorise l’assimilation des minéraux du sol); enfin le système racinaire se densifie par un développement en profondeur et de nombreuses radicelles. Les vins qui en résultent sont davantage marqués par l’expression de « Terroir ».
  2. En outre, les traitements à base de silice (diffraction de la lumière sur les feuilles) et d’orties, (contenant de la silice et beaucoup d’azote) etc…, favorisent la photosynthèse en permettant de se libérer ainsi des conditions climatiques annuelles; les vins sont plus «réguliers» moins sujets à l’effet « millésime »
  3. La bio-dynamie réduit les intrants d’une exploitation viticole, la rendant plus autonome.
  4. Elle développe la biodiversité sur le vignoble, facteur essentiel pour la transmission de la Terre à ceux qui nous suivront. A ce sujet, nous avons constaté avec plaisir le retour d’une grande variété d’oiseaux sur le vignoble, et nos ruches se développent d’année en année…

On pourrait comparer la bio-dynamie en agriculture à l’homéopathie en médecine. Si aucune de ces pratiques n’est encore explicable, les résultats concrets obtenus sur les vins suscitent, depuis plusieurs années déjà, l’intérêt des chercheurs notamment à l’INRA de Dijon et au LCBE de l’université de Perpignan.

A travers ce nouvel engagement nous sommes sûrs de produire un vin exceptionnel et conforme à notre éthique.

Be Sociable, Share!
MENU