Château Fougas - Fougas 33710 Lansac
vignes@locationfougas.com - 05 57 68 42 15
Château Fougas,
le créateur de la location
de pieds de vigne

Abonnez-vous à notre newsletter

L'abus d'alcool est dangereux pour la santé.
A consommer avec modération

Les News

Qu’ apporte la barrique au vin ?

Chai à Barriques du Château FougasIl se produit de nombreux échanges chimiques entre le bois et le vin. Toutefois la capacité d’une barrique à créer des échanges avec le vin ne dure que trois à quatre ans. Passé ce laps de temps, elle devient un simple contenant du fait du tartre qui se dépose sur le bois.
C’est en effet grâce à un processus d’oxydo-réduction que le vin en barrique se transforme. On estime qu’une oxygénation lente du vin se déroule par pénétration par le trou de « bonde » mais aussi à travers le bois et les joints des douelles ; enfin des soutirages réguliers complètent les doses d’oxygène nécessaires au processus.

1-La barrique stabilise la couleur :

Lors d’un élevage en barriques neuves une combinaison entre les tannins (du vin et de bois) et les anthocyanes permet une stabilisation de la couleur.

 2- La Barrique favorise la concentration du vin :

Lors du processus d’oxydo-réduction dans la barrique le vin se concentre et devient de ce fait plus long en bouche. Dans une barrique au cours d’un élevage de 18 mois le vin perd environ 10% de son volume initial et nécessite de ce fait de nombreux ouillages afin de ne pas laisser ce dernier en contact avec l’air… (Ce qui le transformerait en vinaigre !)

 3-La barrique permet la dissolution de ses constituants extractibles dans le vin :

Un fût neuf apporte au vin des tannins mais aussi d’autres composés phénoliques volatiles dits «arômes tertiaires». Les principaux composés odorants sont :

BarriquesCompsants

La zone géographique de la futaie, l’essence du chêne (rouvre, pédonculé ou américain) et le grain du bois ont une incidence sur la qualité de la barrique et sur les résultats.

Pour fabriquer une barrique, il faut des arbres à merrain. En France le principal fournisseur est l’Office National des Forêts.  Les douelles doivent ensuite sécher à l’air libre durant environ deux ans avant d’être assemblées.

C’est ensuite la chauffe qui impacte le plus directement les arômes développés dans le vin. Une chauffe forte donnera des notes de grillé tandis que des chauffes moyennes à légères donneront respectivement des notes de vanille gousse ou de bois frais, donc une certaine « sucrosité ».

La maturation du vin en barrique doit favoriser un résultat harmonieux où la barrique ne prend pas le pas sur le vin, mais le met en valeur, c’est le résultat que nous recherchons au Château Fougas.

 

Be Sociable, Share!
MENU