Château Fougas - Fougas 33710 Lansac
vignes@locationfougas.com - 05 57 68 42 15
Château Fougas,
le créateur de la location
de pieds de vigne

Abonnez-vous à notre newsletter

L'abus d'alcool est dangereux pour la santé.
A consommer avec modération

Témoignages

« Un moment de partage avec mon fils »

Pour C. A, la location de pieds de vigne est une tradition familiale
qu’il perpétue avec un plaisir non dissimulé. Il n’a pas hésité à venir de Savoie
pour faire découvrir les vendanges à son fils.

« Mon grand-père louait des pieds de vigne au Château Fougas depuis toujours. Mais je ne me souviens pas qu’il ne soit jamais venu faire les vendanges ici. Moi, j’ai fait quelques vendanges en Champagne lorsque j’étais étudiant. Alors, j’ai voulu tenter l’expérience au Château Fougas. Et puis, j’avais envie de faire découvrir ça à mes enfants. Quand je leur ai proposé, Baptiste a été le premier à dire oui, le plus enthousiaste. Ce matin, il coupe des grappes de raisin avec son grand-père à lui, mon beau-père à moi. C’est un moment de partage entre générations que nous n’oublierons sans doute jamais. La vie quoi…

De mon côté, j’ai choisi de prendre la hotte parce qu’ils ont dit que pour cela il fallait « des gaillards » ! Par contre, je ne n’ai pas attendu qu’elle soit pleine pour aller la vider une première fois… C’est une expérience hors du commun. Le geste n’est absolument pas naturel. J’ai presque dû me jeter dans la benne. C’est énorme ce qu’il se passe ici ! »

« Un rituel incontournable depuis1983 ! »

R .S. est un locataire de la première heure. Depuis qu’il est retraité,
il quitte le Loiret chaque année pour participer aux vendanges du Château Fougas.

« J’ai découvert le principe de la location de pieds de vigne dans la presse. C’était au début des années 1980 et j’ai passé une commande sans même connaître le Château Fougas.

Le Château Fougas est un incontournable !

Tous les week-ends, nous ouvrons une bouteille. Pas le temps de stocker ! Parmi les millésimes que j’apprécie le plus, il y a le 2005 bien sûr. Et je pense que le 2010, même s’il est encore un peu jeune, est particulièrement prometteur. En plus maintenant, le Château Fougas propose du bio et ça me semble vraiment intéressant. On entend tellement de choses sur les produits chimiques… Ici, on sait ce qui coule des bouteilles.

Nous avons rapidement pris l’habitude de participer régulièrement aux vendanges. Cette journée est très conviviale.. On revoit des connaissances faites lors des éditions précédentes, on découvre de nouvelles personnes intéressantes. Les Bechet, propriétaires du Château, quant à eux, sont toujours aussi loquaces lorsqu’il s’agit de parler de vin. Pour eux, c’est une authentique passion qu’ils aiment partager. A leurs côtés, nous avons beaucoup appris »

« J’ai goûté le raisin »

M.F. a participé aux vendanges au Château Fougas.
Il est venu de Lyon avec 3 de ses amis pour partager un moment
de convivialité en pleine nature.

« C’est la toute première fois que je viens ici. Je profite du cadeau fait à un collègue et je ne regrette pas d’avoir fait le voyage. Je suis un amateur de vin. Là, j’ai pu échanger avec des passionnés, des vrais. J’ai goûté le raisin. De quoi me faire une petite idée de ce que sera le vin. Et puis, il y a le fait que les vignes soient élevées en biodynamie… Je n’y connais pas encore grand-chose mais, retrouver une certaine proximité et un respect de la nature, c’est forcément un plus pour moi. Pour mon collègue qui loue les pieds de vigne aussi. »

« J’ai retrouvé mon ami d’enfance »

J-M. G. loue des pieds de vigne au Château Fougas depuis 2007.
Depuis, il n’a manqué aucune vendanges.

« Nous habitons en Bretagne mais, nous avons une petite maison aux Sables d’Olonne. C’est là qu’un voisin nous a fait découvrir le Château Fougas et le principe de location de pieds de vigne. Nous avons tout de suite été intéressés. Depuis, nous participons chaque année aux vendanges. A chaque fois, ce sont des rencontres extraordinaires. Un moment de convivialité sans égal.

Ma petite histoire, c’est qu’il y a 2 ans, alors que je m’affairais à couper les grappes, j’ai entendu une voix qui m’a semblé familière. Je me suis relevé, j’ai écarté les feuilles de vigne et j’ai dit : « J-P c’est toi ? » Et c’était lui. J-P.. B … Je venais de retrouver ici, au cœur des vignes du Château Fougas, mon ami d’enfance que j’avais perdu de vue depuis longtemps !.

L’espace d’une belle journée. On oublie tout et on rigole entre amis et passionnés de bon vin. »

Be Sociable, Share!
MENU