Château Fougas - Fougas 33710 Lansac
vignes@locationfougas.com - 05 57 68 42 15
Château Fougas,
le créateur de la location
de pieds de vigne

Abonnez-vous à notre newsletter

L'abus d'alcool est dangereux pour la santé.
A consommer avec modération

Les News

Viviane, la fée des Abeilles au cœur des vignes….

VivianeC’est avec un grand plaisir que nous avons accueilli au Château Fougas, à l’orée des bois  jouxtant nos  vignes, une dizaine de ruches  posées par Viviane, apicultrice bio. Nous souhaitons en effet établir ce lien subtil entre les abeilles et nos vignes afin d’y accroitre la biodiversité….

Au Château Fougas, après les acacias dont elles ont déjà butiné les fleurs dans la deuxième quinzaine de mai, les abeilles pourront s’attaquer aux tilleuls et  aux vignes bientôt en fleurs, ainsi qu’à des espèces  plus rustiques telles que pissenlit, ortie, achillée, serpolet et  pâquerettes, qui  poussent dans les rangs …

Viviane produit plusieurs variétés  de miel suivant la floraison mais aussi  toutes sortes de confiseries à base de miel et de propolis…

L’apiculture est un savoir-faire millénaire:
L’abeille était déjà présente il y a soixante millions d’années  sur terre : des fossiles à l’aspect identique aux abeilles actuelles ont été mis au jour.Leur domestication par l’homme aurait succédé à la sédentarisation il y a environ 9 000 ans av. J-C. On la retrouve en Mésopotamie dès le IIIe millénaire.

A Rome, Pline L’ancien décrit avec précision certains modèles de ruche Viviane-ruchesmobile, en osier ou en liège et Virgile y consacre le quatrième Chant de ses Géorgiques dont voici un extrait :

«… Poursuivant mon œuvre, je vais chanter le miel aérien, présent céleste. Je t’offrirai, à partir de tous petits êtres, un spectacle admirable. Quand le soleil d’or a mis l’hiver en fuite, et l’a relégué sous la terre, quand le ciel s’est rouvert à l’été lumineux, aussitôt les abeilles parcourent les fourrés et les bois, butinent les fleurs vermeilles et effleurent, légères, la surface des cours d’eau. Transportées alors par je ne sais quelle douceur de vivre, elles choient leurs couvées et leur nid, et façonnent avec art la cire nouvelle et composent le miel… »

 

Abeilles

 

Be Sociable, Share!
MENU